quarta-feira, janeiro 21, 2009

Emploi et Formation

Lendo a edição de hoje do jornal Métro de Montréal, eu vi uma matéria muito interessante que fala sobre formação e carreira. Apesar das matérias estarem relacionadas aos recém-diplomados ou seja, para aqueles estão iniciando a sua busca ao sol no mercado de trabalho, essas matérias também ajudam a nós (futuros imigrantes) a conhecer mais o mercado de trabalho canadense e os seus desafios, principalmente diante dessa crise econômica.

Confira, abaixo, a íntegra de uma das matérias:

Des milliers d'emplois

Selon le Bilan 2009 des perspectives du marché du travail, le contexte économique n’affecte pas certains secteurs, qui peinent à recruter des travailleurs qualifiés.

TRAVAIL. Des emplois disponibles, il y en a au Québec et il y en a des dizaines de milliers: c’est en remettant ainsi les pendules à l’heure que les Éditions Jobboom ont lancé hier leur guide Les carrières d’avenir 2009.

Si la situation économique peut donner l’impression que le marché de l’emploi n’est guère accueillant, certains secteurs peinent au contraire à trouver des travailleurs qualifiés. Parmi ceux-ci figurent le transport, l’aérospatiale, l’énergie, la santé, l’assurance, l’informatique et le multimédia, la construction, l’agroalimentaire et le génie.

«Notre plus récente en quê te présente près de 150 programmes de formation professionnelle, technique et universitaire conduisant à l’exercice d’autant de métiers et de professions dont le taux de chômage est de 5 % ou moins, a pour sa part indiqué Patricia Richard, directrice générale des contenus pour Jobboom. Pour 82 d’entre eux, il se situe entre 0 et 4 %, ce qui équivaut à une situation de plein emploi.»

«Et au moins une cinquantaine de ces formations présentent une disproportion notable entre la demande et l’offre de diplômés», a ajouté Mme Richard.

Choisir la bonne formation La ministre de l’Éducation, Michelle Courchesne, a de plus invité ceux qui perdent leur emploi à opter pour une nouvelle formation le plus rapidement possible, laissant entendre qu’il est inutile de s’obstiner à chercher du travail dans un secteur où il n’y a pratiquement aucun débouché. «Parce que si tu restes à la maison trois, quatre, cinq, six mois, c’est bien plus difficile de retourner en formation», a fait valoir la ministre.

Mme Courchesne a rappelé que 710 000 emplois devraient être disponibles à la fin de 2012. «De ce nombre, il y en a 210 000 qui devront être comblés par des gens ayant des formations spécialisées», a-t-elle dit.

LA PRESSE CANADIENNE

Fonte: Edição do dia 21/01/2009 do Jornal Métro.

Nenhum comentário: